Peut-on changer de comptable facilement ?

Quelle que soit la raison, une entreprise a tout à fait le droit de changer d’expert-comptable. Il s’agit d’une procédure simple surtout si la décision est prise en fin d’exercice. Néanmoins, il est important de bien gérer la transition et de la réaliser dans les meilleures conditions afin d’éviter les litiges. Voici justement des informations qui peuvent alléger votre tâche.

Les démarches à suivre pour trouver un expert comptable

Pour changer de comptable, la première chose à faire est de trouver l’expert comptable remplaçant. Ce dernier va alors entrer en contact avec l’ancien afin d’entamer toutes les démarches liées à la passation. Normalement, la procédure doit se dérouler sans encombre si vous avez réglé les honoraires de l’expert-comptable sortant. Mais il faut également informer ce dernier de votre décision de mettre fin à la collaboration via une lettre recommandée avec accusé de réception. Avant cela, pensez d’abord à vérifier la lettre de mission, une sorte de contrat signé avant l’entrée en service du professionnel. Elle comporte souvent une clause indiquant le délai de préavis. Il faut la respecter.  L’idéal est de régler l’affaire à l’amiable. Toutefois, en cas de litige, vous pouvez saisir la commission de conciliation du Conseil de l’Ordre des experts comptables.

Quelques détails à savoir

Pour commencer, sachez que vous pouvez changer de comptable sans avoir à fournir un motif légitime. Par ailleurs, vous devez uniquement verser au prestataire qui va quitter sa fonction les sommes indiquées dans la lettre de mission (http://www.comptabilitegenerale.fr/new/expertise-entrepreneur.html). Ce dernier n’a pas le droit de vous demander un solde de tout compte. L’expert-comptable est également tenu de remettre tous les documents à sa possession à son successeur. En revanche, il peut revendiquer le droit de rétention dans le cas où vous refusez de payer ses honoraires. Enfin, sachez que si la rupture du contrat a lieu avant la fin de l’exercice, l’expert-comptable est en droit de vous réclamer une indemnité.