Les missions confiées à une entreprise de comptabilité

Une entreprise de comptabilité est un établissement qui met son service au profit de tous les dirigeants de société désireux de bien gérer leur budget. Son équipe est composée d’expert comptable et de commissaire aux comptes. Ils ont chacun leur spécialité. Ainsi, leur champ d’intervention est varié. Voici quelques-unes des missions que vous pouvez confier à un cabinet comptable.

Tenue de la comptabilité et présentation des comptes annuels

En effet, la mission la plus confiée à un cabinet d’expertise comptable est la tenue de la comptabilité d’une entreprise. On parle ici d’externalisation des comptes. L’établissement met donc à la disposition de cette dernière un expert membre de l’ordre des experts comptables. Son rôle, c’est de faire le classement de toutes les pièces comptables et de réaliser leur saisie. Le professionnel s’occupe également de l’édition de tous comptes annuels comme le bilan comptable, le compte de résultat et accomplit les démarches liées aux déclarations fiscales et sociales.

La révision des comptes annuels

Beaucoup d’entrepreneurs s’adressent aussi à un cabinet de comptabilité pour réaliser un examen limité des comptes annuels. Cette mission consiste à détecter les éléments qui pourraient démontrer l’irrégularité des comptes. L’expert-comptable qui s’occupe des travaux va alors contrôler chaque pièce comptable et analyser les démarches utilisées dans l’établissement des documents. Il peut programmer des entretiens avec les responsables du département comptabilité pour avoir plus de renseignements. Ensuite, il va émettre son opinion dans un rapport formel.

Les travaux se rapportant à l’audit financier

Contrairement à la révision des comptes annuels, l’audit financier est un examen plus poussé (http://monsieurcredit.fr/commander-un-audit-financier-a-un-cabinet-dexpert-comptable). Il est souvent demandé par l’entreprise ou ses partenaires. Plusieurs contrôles sont au programme au cours d’un audit contractuel. L’expert doit également appliquer des techniques spéciales. A l’issue de sa mission, il est tenu de délivrer une attestation certifiant la sincérité des comptes et mettant en avant l’état financier de l’entreprise.