Dans quel cas faire appel à un expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est une profession libérale en général. Son rôle ne se limite pas seulement à contrôler et surveiller la comptabilité des entreprises qui font appel à ses services. Il peut aussi être sollicité pour tenir ou redresser la comptabilité de ces dernières. Grâce à ses qualifications, il peut aussi intervenir notamment pour l’établissement de comptes annuels, comme le bilan et le compte de résultat. En effet, les entreprises ne sont pas les seuls clients de l’expert-comptable. Les agriculteurs et les artisans peuvent également bénéficier de ses services.

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable?

Les différentes entreprises peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité. Il en est de même pour la gestion des fiches de paie et la rédaction de procès-verbaux lors des assemblées générales. De ce fait, les différents établissements peuvent déclarer eux-mêmes leurs impôts auprès de l’Etat. En effet, il n’existe aucune loi ni règlement obligeant les entreprises à engager un expert-comptable. Faire appel aux services d’un expert-comptable n’est donc pas obligatoire. Il n’est appelé à intervenir que si c’est la volonté de l’entreprise de prendre la décision de l’engager. Les services d’un expert-comptable sont d’ordre contractuel.

Dans quel cas faire appel à un expert-comptable ?

Si vous souhaitez savoir plus de choses sur ce propos, allez lire le site accessible ici.

Quels sont les avantages d’un expert-comptable?

Les principaux avantages lorsque l’on fait appel à un expert-comptable sont tout d’abord son savoir-faire et sa compétence. Ses conseils seront précieux. Le chef d’entreprise pourra alors plus facilement prendre des décisions importantes en temps et en heure. Grâce à son expertise, l’expert-comptable est un atout majeur pour une entreprise. Cela lui confère une polyvalence dans différents domaines nécessaire à la bonne gestion d’une entreprise. Notamment en matière de comptabilité, mais aussi en matières juridique, fiscale, sociale et administrative. Un expert-comptable permettra aussi d’assurer l’exactitude des différents documents financiers de l’entreprise. Les entreprises font souvent appel à ses services dans le cas où une mise en conformité de leur comptabilité est nécessaire.